Les principaux motifs de consultations:
Face à des comportements déstabilisants, un parent oscille souvent entre culpabilité, angoisse ou tout simplement incompréhension.
Solliciter l'intervention d'un psychologue ne constitue pas un échec mais une légitime opportunité d'aider votre enfant pour reprendre le fil harmonieux de son développement et de ses relations avec son environnement familial, social et scolaire. L'enfant est un être plein de ressources, en constante évolution qui appréhende le monde en fonction de ses étapes, de son développement affectif, intellectuel et social.
Les parents ne sont en aucun cas exclus du suivi, leur implication est au contraire fondamentale. Le psychologue avec l'aide des parents, tente de comprendre la difficulté de l'enfant et d'en retracer l'histoire. Au cours des entretiens avec l'enfant, le psychologue utilise tous les moyens de symbolisation possibles afin d'aider l'enfant à exprimer et à mettre en perspective ses difficultés. Le dessin, le jeu , le conte... sont autant d'outils propices à la représentation du fantasme ou de conflit psychique.