Les principaux motifs de consultations:
La périnatalité autour des processus inconscients et des conflits psychiques non élaborés peuvent parfois gêner l'accès à la maternité, voire acquérir une matérialité avec l'arrivée du bébé avec des troubles dans les sphères du somatique ( trouble du sommeil, de l'alimentation, eczéma...) de l'attachement et du développement du jeune enfant. le psychologue est amené, avec les parents, à travailler la qualité du lien à l'enfant et l'accès à l'édification de la parentalité.
L'intervention du psychologue concerne également l'intensité des troubles en période post-partum à l'origine de la symptomatologie dépressive chez une mère après la naissance de son enfant. L'accès à l'édification de la maternité est influencée à un haut degré par l'impact des événements dans la construction de la vie psychique du sujet femme puis de la mère en devenir.
L'accompagnement du psychologue autour de la prématurité, du deuil, d'une interruption médicale de grossesse et interruption volontaire de grossesse offre dans un souci d'étayage à l'autre, un lieu dédié à la parole et aux éprouvés en attente de symbolisation, au rythme du cheminement psychique de la personne.